Les archives municipales

L’intérêt des archives.

Les archives sont les liens vivants entre la commune et ceux qui ont envie de l’étudier ou de mieux la connaitre. Leur classement et conservation est une histoire de longue date qui est en perpétuelle évolution. Ce précieux travail nous renseigne sur notre histoire ancienne ou contemporaine, individuelle ou collective.

 

Véritable mémoire de notre ville, le service des Archives conserve de nombreux documents retraçant l’activité communale depuis le 17e siècle. Délibérations, état civil, instruction publique, voirie, bâtiments ou cultes apportent des informations précieuses qui participent à l’histoire de Pomérols depuis plus de 350 ans.

 

Une grande majorité des archives est produite par la mairie et les services municipaux, le reste est constitué d’une partie bibliothèque avec quelques 1300 livres ou registres comme les compoix, ainsi que différents recueils de lois datant pour certains de l’époque révolutionnaire.

Collecter, classer, conserver et communiquer

Les Archives ont comme missions essentielles de collecter tous les documents, quels que soient leur date et leur support, produits et reçus par les services de la Ville de Pomérols; Élaborer des instruments de recherche et des inventaires, outils indispensables pour retrouver ces documents.

Un important travail d’analyse et de classement est mis en œuvre avant la préservation matérielle du patrimoine archivistique ,grâce aux travaux de conditionnement, de restauration et de numérisation des documents les plus fragiles pour pouvoir permettre au public d’accéder au patrimoine écrit de la ville et le conseiller dans ses recherches.

 

Les archives permettent aux chercheurs de retracer notre histoire, celle de l’homme et de son activité. Elles offrent également à chacun la possibilité de retrouver la trace de l’un de ses ancêtres.

Intérêt historique, culturel, patrimonial, administratif et juridique.

Représentant plus de 200 mètres linéaires, les archives communales, conservés dans une pièce aménagée au dernier étage de la mairie, sont cotées selon le cadre de classement défini par le règlement de 1926.

 

Les domaines thématiques sont symbolisés par une lettre de l’alphabet : lettre doublée pour les archives anciennes (avant 1790), une seule lettre pour les archives modernes. Les séries d’archives modernes sont subdivisées en sous-série thématiques, symbolisées par un chiffre. La cote d’archives se compose de la série ou sous-série, suivi du numéro d’article.

 

Ce service municipal est en cours de réorganisation afin de répondre aux différentes attentes des autorités, des autres services municipaux et bien sûr pour permettre au public d’accéder au patrimoine écrit de la Ville pour des recherches administratives ou historiques et également de le conseiller.

Agenda

Décembre à venir

-

Translate this page

Coordonnées

Mairie de POMEROLS
Hôtel de Ville

34810 POMEROLS

 

Tél. : 04 67 77 03 32

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Actualités

Accès en ligne

Des informations sont désormais disponibles sur ce nouveau site web.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de POMEROLS